CS Website

L’importance d’un site internet pour une entreprise

Quelle est l’importance d’un site internet pour une entreprise ? A quel point est-il nécessaire ? Quel style de site internet mettre en place ? Autant de questions hantent les entrepreneurs au début de leur activité, c’est pourquoi nous allons tenter de répondre à toutes ces questions.

Quelle est l'importance d'un site internet pour une entreprise ?

La création d’un site internet a un coût certain pour votre entreprise. Cependant, il est primordial pour la notoriété de votre entreprise. La simple existence d’une page web au nom et aux couleurs de votre entreprise vous fait bénéficier d’un sérieux avantage : une vitrine partout et à toute heure.

Chercher une enseigne sur internet est un réflexe qui a été adopté par une grande partie de la population française. Malheureusement, ne pas être référencé sur Google est synonyme pour beaucoup de la mort d’une entreprise.

Les réseaux sociaux, un substitut fiable ?

Pour maintenir sa notoriété en ligne à moindre coût, beaucoup pensent que les réseaux sociaux (facebook, instagram et d’autres) sont un substitut aux sites web.

Cette solution apporte certes un avantage économique, mais au prix de votre exposition à la concurrence directe et au manque de personnalisation. Une page Facebook ne sera jamais autant à votre image qu’un site internet, il faut que les réseaux sociaux restent une porte d’entrée pour votre site internet, un moyen de communication direct avec les utilisateurs et surtout une opportunité de mailler internet au nom de votre entreprise.

Quel style de site internet pour votre entreprise ?

Avant de décider quel type de site internet pourrait être intéressant pour votre entreprise, il faut être capable de répondre aux questions suivantes :

  • Que vendez-vous ?
  • Quelle est votre cible ? (A qui ?)
  • Quel est votre budget ?

Que vendez-vous ?

Il existe plusieurs formes de site internet : e-commerce, site vitrine, institutionnel, etc. La forme du site web varie selon ce que vous vendez.

Le site e-commerce

Si votre entreprise vend des biens, il pourrait être intéressant de créer un e-commerce. Un site e-commerce est, comme son nom le sous-entend, un marché en ligne. Les utilisateurs peuvent acheter vos articles sur votre site et se les faire livrer chez vous.

Attention, la création d’un e-commerce est très coûteuse (entre 10.000 et 15.000 euros), heureusement il existe une solution alternative :

Le site vitrine

Un site vitrine vous permet d’exposer votre entreprise, quelques-uns de vos articles et la localisation de vos boutiques physiques sur internet. Les internautes ne peuvent pas commander en ligne mais le coût de la création sera moindre.

Si votre entreprise vends des services, un site institutionnel ou vitrine sera suffisant.

Entièrement modulable, il pourra être possible d’effectuer des réservations ou faire payer ses prestations en ligne par exemple.

Si vous représentez une organisation à but non-lucratif, nous vous conseillons un site institutionnel.

En fonction de vos objectifs, il pourrait être intéressant d’ajouter des modules qui répondront à vos besoins et qui ajouteront de l’intérêt à votre site.

Quelle est votre cible ?

Posez-vous les questions suivantes :

  • Ma cible utilise-t-elle internet ?
  • Quel est son âge ?
  • A t-elle confiance d’acheter sur internet ?
  • Dans quelle zone géographique se situe-t-elle ?

Nos experts marketing pourront vous aider à répondre à ces questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Quel est votre budget ?

Un site internet peut coûter entre 1.000 et 5.000 euros pour un site institutionnel ou vitrine et jusqu’à 20.000 euros pour un e-commerce.

Anticipez votre budget est primordial, vous pouvez faire un devis ici pour en savoir plus.

Leave A Comment

Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner